Le marché de l’immobilier à Ténérife
Tenerife est l’île la plus vaste de l’archipel espagnol des Canaries qui est composée de 7 îles au total. Elle est réputée pour son climat tempéré qui avoisine les 23 degrés tout au long de l’année, sans oublier la diversité de ses paysages entre le nord et le sud qui s’explique par la présence du volcan El Teide, le plus haut sommet d’Espagne, qui sépare l’île en deux parties : au nord la végétation y est très présente tandis qu’au sud les paysages sont plus arides et réputés pour les plages de sable volcanique. Depuis plusieurs années Tenerife séduit de plus en plus les étrangers que ce soit pour les vacances où s’y installer, l’île semble être devenue l’un des nouveaux Eldorado européen de l’immobilier.
Tenerife en quelques chiffres ça donne quoi ?
Tenerife, la plus grande île des Canaries en Espagne, offre une variété de caractéristiques intéressantes et de données statistiques. Voici un aperçu en quelques chiffres clés :
- Population : Tenerife compte environ 900 000 habitants, ce qui en fait l’île la plus peuplée de l’archipel des Canaries.
- Superficie : L’île couvre une superficie d’environ 2 034 km², offrant une variété de paysages allant des plages aux montagnes.
- Point culminant : Le Teide, un volcan situé à Tenerife, est le point culminant de l’Espagne, avec une altitude de 3 718 mètres au-dessus du niveau de la mer.
- Climat : Tenerife jouit d’un climat subtropical, avec une température moyenne annuelle d’environ 23°C. Elle est connue pour avoir l’un des meilleurs climats du monde.
- Tourisme : Tenerife attire plus de 5 millions de touristes chaque année, attirés par ses plages, son climat, sa nature et ses attractions touristiques comme le Parc National du Teide.
- Économie : L’économie de Tenerife repose fortement sur le tourisme, mais l’île possède également une industrie agricole significative, produisant des bananes, des tomates, et du vin.
- Langue : L’espagnol est la langue officielle, mais l’anglais et l’allemand sont largement parlés, surtout dans les zones touristiques.
- Immobilier : Le marché immobilier à Tenerife est dynamique, avec un intérêt croissant des investisseurs étrangers. En juillet 2023, les prix moyens à Tenerife étaient d’environ 2 340 €/m² variant fortement dans les zones touristiques atteignant par endroit 4000€/m² .
Ces chiffres offrent un aperçu de Tenerife en tant que destination de choix pour les touristes et les investisseurs, ainsi qu’un lieu de résidence privilégié pour ceux qui recherchent un climat agréable et une qualité de vie élevée.
Enfin, Tenerife est devenu un lieu accueillant et accessible à tous. En effet, le coût de la vie sur place est peu cher et donc adapté aux porte-monnaie les plus modestes. Cependant, l’île dénombre aussi de nombreux lieux et hôtels luxueux tel que le Ritz-Carlton situé dans le golf d’Abama sur la Costa Adeje. Le marché immobilier de l’île propose aussi une offre très variée et adoptée à tous les budgets allant du simple studio aux villas luxueuses. De plus, l’île du printemps éternelle développe constamment ses infrastructures avec un nouvel hôpital, une école internationale et des deux aéroports offrants des vols toute l’année vers 164 destinations dans 32 pays différents. Tous ces éléments semblent être des atouts majeurs pour les couples, les familles ou les retraités qui souhaiteraient s’installer ou simplement avoir un pied-à-terre au soleil. À cela s’ajoute le fait que Tenerife n’a jamais été impacté par les problèmes d’insécurité auquel se sont heurtés les pays du Maghreb et du Moyen-Orient ce qui a favorisé davantage le tourisme sur l’île. Tenerife regorge d’atouts qui font d’elle le lieu idéal pour investir dans un bien pour y vivre ou bien venir profiter du soleil quelques semaines par an tout en le rentabilisant grâce à la location le reste de l’année.
En définitive, le marché de l’immobilier de Tenerife semble continuer à bien se porter malgré quelques fluctuations dues à une décélération économique ainsi que le Brexit, qui notamment chez les Britanniques, provoque une incertitude. Cependant, selon Felix Lores économiste chez BBVA Research, la forte population de jeunes et leur demande potentielle devraient permettre de réguler les fluctuations du marché. De plus, en avril 2019 a eu lieu le premier salon de l’immobilier à Tenerife dans le but de mettre en relation offreurs et demandeurs, ce salon devrait devenir annuel. À cela s’ajoute l’arrivée sur le marché du promoteur Vital Inmobiliaria qui a trois projets de construction ambitieux sur l’île. Enfin, on peut affirmer que Tenerife est devenu une destination phare en matière de marché immobilier.
L.Paulin